Les tubes cathodiques

Le tube cathodique a été inventé en 1897 par le physicien allemand Karl Ferdinand Braun, en modifiant une invention précédente appelée
"tube de Crookes". La Première version de ce dispositif, parfois désignée sous le nom de "tube de Braun", était une diode à cathode froide.

 

Le premier tube utilisant une cathode chaude a été construit par J. B. Johnson et H. W. Weinhart de la société Western Electric. Il a été commercialisé à partir de 1922. Le tube cathodique, également appelé CRT ou Cathode Ray Tube en anglais, se compose d'un filament chauffé et de cathodes et d'anodes qui soumises à une différence de tension. Cette différence de tension crée un champ électrique très fort qui arrache les électrons de la cathode et les projette à très grande vitesse vers l'écran du téléviseur en un faisceau très fin. C’est pourquoi ce dispositif est aussi appelé canon à électrons.

 

Dans les années 50 et 60 je ramassais de vieux postes à galène et je commençais à expérimenter avec ce matériel, sans appareils de mesure, je me suis pris souvent des « châtaignes » avec la haute tension qui se trouve à l’intérieur de ces appareils.

 

Depuis je répare et restaure le vieux matériel à tubes, qui sont étonnant pour leur qualité de son et de réception s’il s’agit d’un récepteur radio.

Beaucoup de musiciens guitaristes reprennent des amplis à lampes vu leur son spécifique.

 

Dans les années 60, l’industrie a fabriqué énormément de ces amplis, qui, après une bonne révision dans mon atelier, repartent pour une nouvelle et longue vie.